Fusionnez toutes vos dettes en une seule avec le rachat de crédits

Le choix du courtier en immobilier, une phase essentielle de votre projet

Une tendance se fait jour dans l'immobilier depuis maintenant quelques années, c'est l'habitude que prennent les Français de faire appel à un courtier (voir ici pour en savoir plus). Leur part de marché connaît une progression constante, et cela ne semble pas près de s'arrêter. L'appellation officielle de ces professionnels est intermédiaire en opération de banque et solutions de paiement (IOBSP). La première démarche pour un emprunteur voulant s'offrir les services d'un courtier est de s'assurer qu'il figure bien au registre de l'ORIAS. Il doit obligatoirement être immatriculé sur ce registre sans quoi il ne sera pas autorisé à exercer.

Les qualités indispensables d'un courtier

credit

Avant que votre courtier ne fasse jouer la concurrence auprès des banques, c'est à vous de le faire afin d'accomplir le meilleur choix. L'offre est de plus en plus fournie, et le courtier doit réunir quelques caractéristiques nécessaires à la bonne marche de votre projet.

Vous devrez vous assurer qu'il travaille sur un réseau de banques conséquent. L'étendue de ce réseau dit beaucoup de choses sur ses méthodes de travail. Il doit être dans une démarche pédagogique avec l'emprunteur, et expliquer point par point son action. 

Il doit afficher un niveau de compétence important afin de monter le meilleur dossier. Puis, il vous orientera vers les organismes prêteurs les plus susceptibles de répondre positivement à votre démarche. Cela représente une tâche assez complexe et un guide lucide et perspicace vous montrera le meilleur chemin. 

Son expertise alliée à ses réseaux lui permettront de négocier au mieux tous les aspects de votre prêt immobilier. Il vous éclairera sur la constitution du dossier. Celui-ci se doit d'être complet et sans failles, sans quoi c'est la désillusion qui vous attend. Si pour une raison ou une autre, il juge le dossier trop faible, il ne le présentera pas et vous donnera les clés pour rectifier le tir.

fr ch be ca